L’Etat malgache a sollicité l’intervention du prince Albert II de Monaco, en visite privée dans la Grande Ile, pour favoriser la candidature du père Pédro au Prix Nobel de la Paix.
Le Prince Albert II de Monaco est arrivé à Madagascar ce mardi dans le cadre d’une visite privée de 24 heures. Ce séjour éclair a pour principal objectif le renforcement de l’aide de la Principauté de Monaco aux actions sociales menées par le père Pedro Opeka au centre Akamasoa situé à Antananarivo. Lors de sa rencontre avec le Prince de Monaco, le chef de la diplomatie malgache Atallah Béatrice a formulé une demande spéciale à son hôte. La ministre malgache des Affaires étrangères a en effet sollicité le prince de mener des lobbyings au niveau international. Et ce, pour que le père Pedro Opeka soit Prix Nobel de la Paix, rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
Pour sa deuxième visite dans la Grande Ile, le Prince Albert II de Monaco s’est entretenu avec le président malgache Hery Rajaonarimampianina. Il a également profité de ce court séjour pour observer de plus près les fruits de la coopération entre la Principauté de Monaco et Madagascar. Celle-ci s’oriente surtout sur la lutte contre la pauvreté dans les domaines de l’Education et de la Santé.
Après le passage de nombreux chefs d’Etat et hauts dirigeants à Madagascar depuis juillet 2016, Atallah Béatrice a réitéré ce mardi que l’année 2017 est l’année de la récolte diplomatique pour la Grande Ile. Elle a également déclaré que des demandes d’agrément d’ambassadeurs ont été envoyées auprès des pays d’accréditation notamment en France, aux Etats-Unis et dans les pays de l’Union européenne.
Lire plus d’actualités à Madagascar