Une nouvelle espèce de gecko nocturne a été découverte dans le nord de Madagascar : le Geckolepis ou lézard strip-teaser.
Des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce d’un gecko malgache. L’animal est expert pour abandonner ses écailles et mieux glisser hors de portée des griffes de ses prédateurs. La découverte a été annoncée dans la revue scientifique Peer J.
Une espèce de gecko récemment découverte à Madagascar possède une aptitude étonnante : pour échapper à ses prédateurs, il peut abandonner ses écailles et sa peau, qui repousseront en quelques semaines. De nombreux lézards peuvent se séparer sans mal de leur queue si un prédateur la saisit. Mais les geckos nouvellement découverts, sous le nom scientifique de Geckolepis megalepis, vont beaucoup plus loin. Ils sont munis de larges écailles qui se détachent très facilement. Cette faculté leur permet de s’échapper de la mâchoire d’un prédateur, allant jusqu’à se détacher complètement de leur peau si nécessaire, expliquent les chercheurs. Le lézard est capable de former de nouvelles écailles en quelques semaines.
>>>Voir plus de recherches scientifiques
Selon les chercheurs, le Geckolepis megalepis rejoint 4 autres espèces de lézards qui sont aussi capables d’échapper à leurs prédateurs en sortant de leurs enveloppes. Mais celui-ci reste spécial en raison de la taille et de l’épaisseur extraordinaire de ses écailles. Si ce gecko était déjà connu depuis un moment, ce n’est que maintenant qu’il a été identifié comme une espèce à part entière. Son mécanisme de régénération pourrait avoir des applications en médecine, où des recherches sont en cours. Elles se basent sur des études concernant les salamandres capables de régénérer leurs membres et organes, ainsi que les lézards dont la queue repousse.
Voici à quoi ressemble le Geckolepis megalepis, nouvelle espèce de gecko découverte au nord de Madagascar.
Crédit : F. Glawn pic.twitter.com/GKOz8l5Fza
— La Tête au Carré (@LaTacfi) 7 février 2017