Alors que les coupures de courant s’éternisent à Antananarivo, la population a décidé de réagir en manifestant leur colère dans la rue. Blocage de route, jet de pierres sur les voitures et pneus brûlés étaient au menu mercredi soir.
Ils n’en peuvent plus. Les habitants d’Anosimasina Itaosy à Antananarivo ont pris la décision ultime de sortir dans les rues de la capitale mercredi soir. Et pour cause : les coupures d’électricité sont interminables. La population, victime d’un "black-out" depuis samedi, a sorti les pierres et les briques pour témoigner leur colère. Elles étaient plus d’une centaine de personnes incontrôlables à descendre dans les rues pour bloquer la circulation en brûlant des pneus au milieu de la chaussée. Certains conducteurs ont dû changer de route. Les usagers des transports en commun étaient contraints de rentrer chez eux à pied dans le noir face à une insécurité à craindre.
Des agents des forces de l’ordre dépêchés sur les lieux n’ont pas réussi à disperser les manifestants en colère. "Nous avons enduré les coupures d’électricité depuis samedi à cause de ce câble. Ce jour, un autre câble a été coupé, entraînant la coupure d’électricité sur l’autre partie du quartier. Des techniciens de la société Jirama sont passés, lundi, mais ils n’ont pas réparé la panne", ont témoigné des victimes citées par le journal L’Express de Madagascar. Le quartier d’Anosimasina Itaosy n’est pas le seul à subir les conséquences du délestage interminable dans la capitale malgache. Les coupures deviennent plus longues et plus fréquentes pouvant atteindre jusqu’à 12 heures par jour.
Face à cette manifestation de ses clients, la société Jirama qui distribue l’eau et l’électricité à Madagascar a donné ses explications. "Cette coupure d’électricité est due au délestage et le problème est résolu", a-t-elle déclaré. Dans un communiqué, la société semi-privée a une nouvelle fois affirmé que le délestage est le résultat de l’absence de pluie dans la localité d’Andekaleka. Elle a appelé ses abonnés à rester "calmes, patients, et de ne prendre part à aucune forme de vandalisme", attitudes que la population a observées depuis de longs mois. Dans son communiqué, la Jirama a souligné : "nous sommes en train de mettre à exécution des solutions concrètes face à cette situation et nos techniciens sont à l’œuvre, jour et nuit, afin d’atténuer ces désagréments". La réaction des autorités malgaches se fait vraiment attendre face à ce problème permanent de ravitaillement d’électricité.