Les agents de la douane malgache ont intercepté un couple syriano-malgache qui tentait d’exporter illicitement de l’or d’une valeur marchande de 650 000 euros.
Samedi dernier, 18 kilos d’or en lingots ont été saisis par les agents des douanes à Madagascar sur des passagers du vol de la compagnie Kenya Airways.
Un couple s’apprêtait à prendre un avion de Kenya Airways pour un vol à destination de Dubai. L’homme d’origine syrienne et sa femme malgache avaient été interpellé après qu’ils eurent effectué les formalités d’usage et passé tous les circuits de contrôle. Selon L’Express de Madagascar, un douanier avait été alerté par leur comportement suspect. Les fouilles de leurs bagages à main ont permis de découvrir des lingots d’or, savamment dissimulés dans les bagages de la femme. Après vérification, il s’avère que le couple est propriétaire d’une société d’exploitation minière dans le Nord de Madagascar. Mais, manifestement, il n’avait pas l’intention de déclarer l’exportation de ce précieux métal, indique la direction des douanes.
>>>Madagascar : saisie de 24 kg d’or à l’aéroport d’Ivato
Le ministre des Finances et du Budget Gervais Rakotoarimanana s’est réjoui de cette prise. Il a expliqué que la douane "s’efforce toujours de mettre fin au trafic d’exportation illicite des ressources naturelles". "Cette découverte en est un bon exemple", s’est-il réjoui. Le ministre des Finances et du budget Gervais Rakotoarimanana a indiqué que les 18 kilos d’or saisis par la douane sont actuellement placés à la Banque centrale de Madagascar (BCM).
La découverte de ces colis met au grand jour les failles dans le système de contrôle à l’aéroport d’Ivato. D’ailleurs, les agents des douanes ont confié que les procédures ont été simplifiées rendant difficile les contrôles. "Nous n’avons que deux à trois heures pour le contrôle de 450 à 600 passagers", a souligné un receveur des douanes. Le ministre a dans la foulée avoué qu’une importante quantité d’or a été exportée illicitement, en dépit des efforts entrepris. Il a précisé que seuls 480 kg d’or ont été déclarés en 2016.