Une école confessionnelle à Mangataboahangy Ambatofinandrahana au centre de Madagascar a été frappée par la foudre mercredi. L’hypothèse d’un acte de sorcellerie ou de science occulte est privilégiée.
La foudre a tué sept élèves issus de l’école confessionnelle Sainte Thérèse à Mangataboahangy Ambatofinandrahana dans le centre de Madagascar. La moyenne d’âge des victimes est de 12 à 13 ans. Le drame qui s’est produit mercredi a également blessé une trentaine de personnes dont un enseignant. Ce dernier se trouve actuellement dans un état critique. Selon la Circonscription Scolaire (CISCO) d’Ambatofinadrahana, 21 blessés ont été admis à l’hôpital. Lorsque la foudre s’est abattue sur l’établissement, 18 élèves ont perdu connaissance. Certains sont hors de danger, mais l’état de quelques uns est encore inquiétant.
D’après le maire de la commune rurale de Mangataboahangy, la foudre a frappé en plein jour, sous un ciel très clair et un temps ensoleillé. Une situation qui interpelle plus d’un. La population locale estime qu’il s’agit d’acte de sorcellerie ou de science occulte. Il est à noter que la commune se trouve en pleine brousse à environ 180 kilomètres à l’Ouest du chef lieu du district d’Ambatofinandrahana. "Parcourir cette distance prend quatre jours avec un véhicule tout-terrain fiable. S’y rendre par voie routière est un véritable parcours du combattant, mais ma fonction exige que je m’y rende par tous les moyens", a confié le chef CISCO d’Ambatofinandrahana sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
Le Premier Ministre malgache Mahafaly Olivier Solonandrasana ainsi que deux autres ministres s’y sont déplacés par hélicoptère ce jeudi. Ils ont présneté leurs condoléances aux familles des victimes et ont apporté les premières aides, pour la prise en charge des blessés et pour l’organisation des funérailles.
Suivre plus d’actualités à Madagascar