Le weekend dernier, les habitants de la capitale malgache Antananarivo ont eu une très agréable surprise avec un spectacle de vidéo mapping. Il s’agit d’un concept inédit pour la Grande île.
Les habitants d’Antananarivo en ont pris plein leurs yeux et leurs oreilles le weekend de clôture du 16e sommet de la Francophonie. En effet, samedi 26 et dimanche 27 novembre, ils ont pu assister à un spectacle inédit de vidéo mapping, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste. Il s’agit d’une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief ou de recréer des univers à 360°. Les sites choisis ont été l’hôtel Le Louvre, près de la présidence, et la falaise d’Ampamarinana, sur les flancs de la haute ville.
"Ce sont là des points stratégiques pour nous, réputés à Antananarivo et très appréciés pour leur architecture, on propose ainsi une nouvelle manière de les valoriser", a expliqué Julien Chaignot, directeur commercial au sein l’agence de communication globale audiovisuelle ProdCom implantée à Madagascar, à l’initiative de l’événement. L’idée originale était de Stefan Troublat qui a travaillé avec des techniciens malgaches. L’équipe s’est penchée sur ce spectacle de vidéo mapping prévu pour le 16e sommet de la Francophonie depuis le mois d’octobre dernier.
Les deux séances de spectacle de vidéo mapping ont commencé à 20h. Des formes artistiquement très travaillées ont évolué sur les surfaces de projection. En musique de fond, des mélodies électro pop mélangées à des chants traditionnels malgaches revisités par les formations Mada Feo, Vilon’Androy ou encore Kabosy Spirit. L’équipe de ProdCom, le noyau du projet, projette de rééditer l’événement. Pour le sommet de la francohonie, elle s’était associée à plusieurs sociétés, dont Air Madagascar pour le transport du matériel, et Stage OI pour l’installation.
Aller sur le site de l’agence de communication globale ProdCom.
En savoir plus sur le vidéo mapping.