Google Maps
Les trois enfants en bas âge sont décédés après avoir consommé une sorte de fruit de mer. Le drame s’est produit dans la commune rurale de Farahalana à Sambava, une ville située dans la côte Nord-Est de Madagascar.
Deux familles ont soudainement perdu leurs enfants dans la commune rurale de Farahalana à Sambava dans la côte Nord-Est de Madagascar. Deux sœurs de 4 et 3 ans et un nourrisson de 8 mois, les trois enfants issus de familles différentes, ont perdu la vie samedi. Dans la foulée, un autre garçon a été hospitalisé. Un habitant cité par le quotidien L’Express de Madagascar a rapporté les conclusions des médecins évoquant une intoxication alimentaire. Ces victimes, selon la même source, ont consommé une sorte de fruit de mer connu sur place sous le nom de "volovavy".
L’une des victimes a ressenti une grande soif et a souffert de maux de ventre. Son aînée est décédée deux heures après elle après avoir présenté les mêmes symptômes. Ces deux sœurs vivaient chez leur grand-mère qui est partie dans les champs en abandonnant ses petites filles en bonne santé. À son retour, la femme n’a pas souhaité les réveiller vu qu’elles étaient déjà endormies. Toujours dans la matinée de samedi, un nourrisson issu du même village est décédé alors qu’il souffrait pareillement comme les deux victimes. Évacué d’urgence à l’hôpital, un autre garçon de 4 ans a échappé au pire.
Les médecins prévenus par les villageois ont conclu que le drame a été causé par une intoxication alimentaire. Une dizaine d’enfants du village ont été transportés à l’hôpital pour des contrôles. "À ma connaissance, ce “volovavy”, n’est pas toxique. C’est d’ailleurs la première fois que nous traitons de tels cas. Toutefois, nous avons sensibilisé les villageois à ne pas consommer ces produits", a expliqué Thimothée Malady, directeur régional de la Santé publique à Sava.
Suivez toutes les actualités à Madagascar.