La visite de François Hollande est à inscrire dans l’histoire de la Grande Île. Outre sa participation au XVIe Sommet de la Francophonie, le président français a rendu un hommage historique au monument aux morts au Lac Anosy.
C’est une grande première depuis l’annexion de Madagascar à son indépendance. Le président François Hollande est en effet le premier chef d’État français à rendre hommage au monument aux morts au Lac Anosy. En marge de son déplacement à Antananarivo pour le XVIe Sommet de la Francophonie, le locataire de l’Élysée a effectué une visite historique dans ce lieu érigé en 1924.
Le monument aux morts a été bâti en mémoire aux soldats français et malgaches tombés durant la Grande Guerre. Dans son discours, François Hollande a rendu hommage aux milliers de Malgaches qui ont perdu leur vie au nom de la France. Le président français n’a pas omis de citer les batailles auxquelles le peuple malgache a fait face pour accéder à l’indépendance.
Pour conclure sa prise de parole, François Hollande a rappelé que la France et Madagascar sont liées par l’histoire, la mémoire, mais aussi le sacrifice. Mais aujourd’hui encore, les deux pays sont selon lui unis par une langue, une culture, une conception des valeurs pour le monde, une aspiration à la liberté, ainsi qu’un engagement pour le développement et la lutte contre les inégalités.
Voir le discours du président @fhollande au mémorial du lac Anosy à Tananarive, à Madagascar pic.twitter.com/KadpJOwobs
— Élysée (@Elysee) 26 novembre 2016