"La France soutient la mise en place d’un réseau francophone de lutte contre la radicalisation pour échanger des informations, partager des pratiques efficaces et mettre en place des programmes partout où c’est nécessaire", a déclaré François Hollande dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la Francophonie.
Le président François Hollande appelle à mettre en place un réseau francophone de lutte contre la radicalisation reposant sur l’échange d’informations entre pays.
"Nous n’avons pas le droit d’abandonner des jeunes sans repères, de les laisser ainsi vulnérables, atteints par les mensonges des mouvements fondamentalistes", a déclaré François Hollande. Selon des précisions de l’entourage du président, depuis plus d’un an, la présidence française travaille avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur le renforcement de la coopération entre les Etats sur cette question.
Avant le discours du président français, le sommet de la Francophonie avait été officiellement ouvert par le président malgache Hery Rajaonarimampianina qui avait évoqué la crise des migrants et appelé à "multiplier les initiatives pour un monde plus juste". "Les vagues migratoires en provenance d’Afrique auxquelles nous assistons actuellement exigent des réponses politiques inclusives", a-t-il lancé à la tribune.