Illustration/SIPA
Ces huit ambulances canadiennes serviront à renforcer le parc d’ambulance déjà existant du ministère de la Santé publique malgache.
Dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie, le Canada a offert 8 ambulances au gouvernement malgache. La donation a eu lieu ce jeudi 24 novembre, au Centre de conférence internationale (CCI) à Ivato. Déjà équipés en termes de soins d’urgence, ces véhicules modernes ont été remis par Marie-Claude Bideau, ministre du Développement international et de la Francophonie canadienne, au ministre de la Santé publique malgache, Mamy Lalatiana Andriamanarivo. "Une fois le sommet terminé, les ambulances demeureront à Madagascar et seront mises au service de la population malgache", a informé la ministre canadienne citée par le site orange.mg.
Une telle donation profitera grandement aux hôpitaux malgaches qui souffrent d’ambulances en cas d’appel d’urgence. Selon la ministre dans les colonnes du journal Midi Madagasikara, trois d’entre elles vont être attribuées aux hôpitaux de la capitale tandis que les cinq autres seront envoyées dans les grandes villes des provinces de Madagascar. Le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo a souligné que ces véhicules équipés vont renforcer le parc d’ambulance qui existe déjà au sein du ministère de la Santé publique.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population malgache, la République du Québec a octroyé des matériels d’une valeur d’environ 120 000 dollars soit près de 113 292 euros. Ces derniers seront partagés dans les hôpitaux de la Grande Île. La remise de cette donation s’est déroulée il y a quelques jours.