Après un court moment d’apaisement, les coupures de courant reviennent dans la capitale de Madagascar. De nombreux quartiers d’Antananarivo sont touchés par le délestage. Les Tananariviens se sentent impuissants face au problème.
Les nombreuses coupures d’électricité dans la capitale d’Antananarivo reviennent. Au total, plus de 12 heures de délestage ont été enregistrées dans certains quartiers de la capitale malgache. "Le matin, la coupure débute à 5 heures pour ne reprendre que vers 10 heures. L’après-midi, elle est une nouvelle fois coupée à 16 heures pour se rallumer vers 21 heures 30", s’était plaint un père de famille interviewé par les journalistes du journal local L’Express de Madagascar.
Dans la journée du 12 octobre, les coupures de courant ont touché alternativement presque toutes les zones et les quartiers de la ville d’Antananarivo et ses périphéries, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Ce récent délestage est probablement causé par un problème d’approvisionnement en carburant. Selon le Premier ministre malgache Mahafaly Solonandrasana, ces coupures d’électricité correspondent à un délestage économique. "Le gouvernement est très endetté par le coût de gasoil, et ce problème ne date pas d’aujourd’hui, mais d’une dizaine d’années. Nous sommes en pleine négociation avec les opérateurs pétroliers, mais ce n’est pas facile. L’objectif est maintenant de passer progressivement à l’utilisation des “fiouls” " a étayé le chef du gouvernement malgache.
En tout cas, ce sont les foyers et les entreprises dépendantes de la http://www.linfo.re/tags/jiramaJIRAMA, la compagnie de distribution d’électricité et d’eau locale, qui sont les premières victimes de délestages. C’est entre autres l’avis d’une mère de famille qui vit de ses coutures. "Nous avions des commandes à finir pour demain (ndlr : ce jour), mais je ne crois pas que nous puissions finir à temps, à cause de ce délestage", se plaint Haingo Raharinomena, un habitant du quartier d’Ivandry, dans le Nord de la ville d’Antananarivo. En même temps que l’électricité, le réseau de distribution des eaux de la JIRAMA est également impacté par les coupures d’électricité. "L’électricité est revenue depuis quelque temps, par contre, on attend toujours le retour de l’approvisionnement en eau", regrette un habitant du quartier d’Itaosy, dans la partie Ouest de la capitale.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar, que les coupures d’électricité et sur Antananarivo.