Les islamistes radicaux veulent par tous les moyens élargir leur horizon. Ils cherchent de nouvelles terres afin de semer l’islam radical et appâtent le maximum de personnes possible pour devenir adeptes de leur religion. Ils voient en Madagascar une « terre fertile » pour l’islam radical. Les explications d’un journaliste malgache au micro de FranceTv Info.
La trace de l’islam sur le sol malgache remonte à de nombreuses décennies, voire une centaine d’années selon les vestiges archéologiques retrouvés dans la partie Sud-Est de Madagascar. Après avec le temps, l’islam a été abandonné par la société malgache et la religion chrétienne avait pris place avec la colonisation de la Grande Ile. La dynamique de réislamisation à Madagascar avait commencé vers les années 1990 et actuellement, elle gagne considérablement du terrain. L’islam radical "prend aujourd’hui une ampleur sociétale", remarque le directeur de publication du groupe MATV (Madagascar Télévision), Luc Raoeliariseheno, interrogé par Géopolis.
Les islamistes radicaux peuvent aujourd’hui aller et venir à Madagascar comme dans un moulin. "Avec l’ouverture de l’espace aérien de Madagascar, on a vu arriver des compagnies aériennes qui viennent de Dubaï et de la Turquie. Ça facilite la circulation de ces gens-là. Ils peuvent venir comme bon leur semble", a expliqué Luc Raoeliariseheno selon francetvinfo.fr. Certains islamistes radicaux ont même commencé à engager des campagnes sur le territoire malgache. Leurs lieux de prédilection sont la partie Sud et la Sud-Est de Madagascar. Ils investissent également dans la capitale, dans les quartiers pauvres. Ils proposent à la population en difficulté de les prendre en charge à condition qu’ils se reconvertissent. "Ils font tout pour créer des écoles coraniques. Ils prennent en charge ceux qui les fréquentent pour apprendre le coran. Tout est pris en charge. Même l’hébergement et la restauration sont garantis. Ce qui est une aubaine pour les Malgaches dont la plupart sont pauvres. Dans ces conditions, les gens acceptent tout ce que vous pouvez leur inculquer", a déclaré le journaliste malgache.
Cette montée en puissance du radicalisme est un vrai problème pour la Grande Ile car elle pourrait provoquer des tensions, voire des conflits sociaux au sein de la société malgache. Le pays, majoritairement chrétien, sera divisé par la religion. Et le problème sera pour bientôt vu la vitesse à laquelle l’islamisation avance dans le pays. L’Institut français des relations internationales avait en effet annoncé que près de 160.000 Malgaches ont été convertis pour la seule année 2013.
Face à cette menace grandissante, l’État malgache prend néanmoins des mesures. "Un ressortissant étranger de confession musulmane a été expulsé du pays parce que, d’après les services de renseignement de notre pays, il aurait un lien avec des islamistes radicaux du Moyen-Orient", a annoncé Luc Raoeliariseheno aux journalistes de Géopolis.
Le ministère de l’Intérieur de Madagascar a également procédé à de nombreux islamistes radicaux dans le Sud-Est de l’île. "Il s’agit de ressortissants pakistanais qui se sont terrés dans les mosquées et écoles coraniques de Vohipeno et Manakara. Barbus, vêtus de longues tuniques et coiffés de la calotte blanche, ils étaient en infraction avec nos lois", rapporte un journal local. Ces personnes expulsées seraient des imams qui ne disposaient pas de visas dits "du missionnaire".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’islamistes, sur l’islam et sur Madagascar.