Un homme est mort des suites d’un incident qui a eu lieu sur la Route nationale 7 malgache. Ce drame s’était produit des suites d’un contrôle routier qui a mal tourné. Une enquête a été ouverte mettant en cause un gendarme et un conducteur de bus.
Un taxi-brousse de type Sprinter de la marque Mercedes-Benz devait relier Fianarantsoa et Antananarivo, la capitale de Madagascar dans la nuit du vendredi au samedi 17 septembre dernier. "Vers 2h45 du matin, une Mercedes Sprinter en provenance de Fianarantsoa, roulant en direction d’Antananarivo, a foncé sur le barrage, les phares éteints. Le chauffeur a fait peu de cas des signaux optiques lancés par les gendarmes sur place pour poursuivre dangereusement sa route", a rapporté le site lexpressmada.com. C’est en constatant que le bus forçait le barrage routier qui se trouvait au niveau de Tombontsoa qu’un gendarme a ouvert le feu sur le véhicule. Dans la foulée, un homme qui se trouvait dans le bus a été touché à la tête et un autre à l’épaule.
Selon le journal L’Express de Madagascar, le chauffeur du transport en commun avait eu peur que le barrage routier ait été mis en place par des bandits et pas par des agents des forces de l’ordre. À noter que la RN 7 est particulièrement dangereuse, car de nombreux bandits arrêtent les véhicules isolés pour les dérober ensuite. C’est pour cette raison qu’il n’avait pas obtempéré aux ordres des militaires qui lui demandaient de s’arrêter. Le gendarme qui avait ouvert le feu aurait affirmé avoir voulu tirer sur les roues du véhicule pour qu’il ne puisse pas continuer sa route.
Seulement, de malheureuses victimes ont été touchées. Une fois le barrage passé, le chauffeur avait foncé afin de rejoindre la prochaine ville sur sa route. Quelques minutes après, il était arrivé à Andranomanelatra, une localité qui se trouve après Antsirabe en direction d’Antananarivo. Le chauffeur a ensuite conduit les deux blessés chez un médecin. Le médecin avait ensuite affirmé que l’état de celui qui était touché à la tête est grave et qu’il faudrait l’évacuer d’urgence à l’hôpital. La victime a donc été ramenée à Antsirabe mais escortée par des gendarmes. Une fois arrivé dans un hôpital de la Ville d’ Eau, l’homme âgé de 49 ans avait succombé à ses blessures.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les contrôles de gendarmerie, sur Antsirabe et sur l’insécurité à Madagascar.