Dix étrangers en situation irrégulière ont été relevés par les émissaires du ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation lors de l’opération menée dans la Grande Île.
Les mesures pour punir ces étrangers en situation irrégulière seront bientôt appliquées. Lors de l’opération de traque effectuée à travers quelques régions de la Grande Île, les émissaires du ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation ont effectué des contrôles de visas de séjour. Ils étaient alors envoyés à Fianarantsoa et dans la région Vatovavy Fitovinany en compagnie de l’OMC préfectoral de la région. "Lors de cette descente, ils ont constaté que 10 personnes sont en situation irrégulière", rapporte le quotidien Midi Madagasikara qui souligne que ces dernières seront bientôt refoulées.
Interrogé sur la situation de ces étrangers, le ministère malgache de l’Intérieur a expliqué qu’ils avaient obtenu un visa PAF de 15 jours. Étrangement, ils ont obtenu une prolongation de leur visa pour une durée de trois mois auprès du service relevant des autorités compétentes de Fianarantsoa, précisent nos sources. Pourtant, selon le ministère, ils ne devaient pas être en possession d’un visa touristique, mais d’un visa missionnaire (religieux) long séjour. Avant cela, ils auraient dû obtenir le visa transformable catégoriel missionnaire, mais ce ne fut pas le cas.
Les émissaires ont constaté que ces étrangers ne faisaient pas du tourisme, mais donnaient des cours de religion. Toujours est-il qu’ils ont fait don d’une centaine de zébus pour le rite traditionnel dans la région Vatovavy Fitovinany comme pour attirer la population locale.
Suivrez toutes les actualités à Madagascar.