L’enquête sur le meurtre de deux jeunes Français sur une plage de l’île touristique de Sainte-Marie poursuit son cours. Les médias métropolitains ont également les yeux rivés sur l’affaire sordide. Paris Match en a fait un épilogue.
Dix jours après le double meurtre à Sainte-Marie, neuf personnes sont à ce jour gardées à vue. Parmi ces personnes, Victor, le premier suspect de ce crime sordide. Dans sa dernière édition, Paris Match est revenu sur cette nuit pour mieux cerner ce qui s’est réellement passé.
Dans cette île paradisiaque où ils font leur stage, Magalie et Romain vivent les débuts d’une histoire amoureuse. Mais il y a Victor, un garçon de 21 ans, moniteur français de plongée à Sainte-Marie depuis sept mois. Magalie n’était pas indifférente à son charme mais elle a finalement choisi Romain. Le samedi 20 août, Magalie 23 ans, et Romain, 25 ans, sont passés devant les professionnels qui les encadrent pour un compte rendu de leurs travaux respectifs. "Magalie a exposé ses impressions sur le comportement de deux ou trois baleines. Romain a présenté des photographies d’identification", précise Paris Match. Après trois heures de réunion, Magalie et Romain se préparent à la fameuse soirée chez Nono. Le couple a été vu pour la dernière fois à 2 heures du matin sortant de la boîte de nuit, et quatre heures plus tard, leurs corps ont été retrouvés défigurés.
L’ambiance est à son comble dans la boîte de nuit. Vers 1h30, un stagiaire aperçoit le couple sur la piste. Quelques minutes après, une cliente malgache aperçoit Magalie et Romain sur la plage à 80 mètres de chez Nono, face à la mer. Juste après, vers 2 heures du matin, chez Ginette, un petit bar-restaurant, un autre témoin distingue le jeune homme allongé sur le dos. Selon ce témoin, Magalie elle, était assise sur l’une de ses cuisses. C’est le dernier témoin à apercevoir le couple. Dimanche, à 6 heures du matin, Gérard, un gardien de nuit rentre de son travail. Sur son chemin, il est alerté par la présence de deux personnes qui semblent endormis. Elles sont l’une sur l’autre. Gérard explique que le jeune homme a le torse dénudé. La jeune femme est allongée sur lui. Son jean bleu et sa culotte sont abaissés au niveau des chevilles. "Son bras gauche enlace le garçon, main posée sur le sable", précise Paris Match. Gérard alerte Ginette qui à son tour prévient le chef du quartier. C’est l’horreur pour les villageois.
Les quelques 20 000 habitants sont consternés. La communauté ressent ce tout premier crime comme "une honte". "Nous sommes pauvres mais purs, résume un élu. La possibilité d’une agression aussi grave est égale à ’puissance moins l’infini’". A ce jour, les yeux sont rivés sur le principal suspect, Victor. "Nous étudions de très près l’hypothèse que l’auteur du crime a pu les observer sur la plage alors qu’ils s’apprêtaient à avoir une relation, tee-shirt relevé pour Romain, jean abaissé pour Magalie. Par dépit amoureux, l’auteur aurait souhaité interrompre leurs ébats en les tuant", confie un enquêteur. "L’auteur, jalousement affecté, a voulu faire croire à un acte crapuleux ", pense l’enquêteur évoquant le vol des deux ordinateurs portables. Pour autant, le geste d’un voleur fou n’est pas à écarter. Mais un autre témoignage incrimine une fois de plus Victor, ce qui laisse penser à un crime passionnel. Selon l’un des quatre responsables de la billetterie de la soirée, Victor était en larmes en voyant le couple s’embrasser sur la terrasse entre deux danses avant de passer un coup de téléphone et s’éloigner. Pour l’heure, le mystère reste entier.
Magalie et Romain étaient arrivés à Madagascar il y a seulement un mois. Passionnés d’environnement, ils travaillaient bénévolement pour une association de défense des baleines, basée sur la petite île de Sainte-Marie, réputée comme très sûre.