Chaque année, la famine touche de nombreuses personnes à Madagascar. Les habitants de la partie Sud du pays sont particulièrement vulnérables à ce problème. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alerte sur le risque de famine qui pèse sur le pays actuellement.
José Graziano da Silva, le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est en visite à Madagascar. Le responsable avait remarqué que la famine menace à nouveau les habitants du Sud de Madagascar. La sécheresse n’a pas épargné la production agricole dans cette partie du pays, ce qui a causé une perte de 80% des récoltes selon le site de Radio France Internationale.
À cause de la sécheresse qui a frappé la région australe de l’île, ses quelques 1,4 million d’habitants font face à une insécurité alimentaire actuellement. C’est pour cette raison que le directeur de la FAO a demandé de l’aide auprès de la Communauté internationale afin d’aider les habitants au bord de la famine. "Faites attention à ce qu’il se passe à Madagascar. (…) On a besoin d’aide ici, et vite. En octobre, ce sera trop tard. Ne laissez pas tomber Madagascar", a déclaré José Graziano da Silva. "Donnez-leur de l’argent, et elles trouveront de quoi manger. C’est la base de notre stratégie "Zéro faim dans le monde". Vous donnez de l’argent pour revitaliser la production locale, les petits marchés. Puis après, vous distribuez les graines pour qu’ils puissent replanter. Pour cela, on a besoin de fonds", a-t-il ajouté, rapporte rfi.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la famine dans le Sud de Madagasacr, sur les Nations Unies et sur la secheresse.