Une semaine après le meurtre de deux Français sur l’île de Sainte-Marie, deux policiers sont sur place pour participer à l’enquête. Le ministre malgache du Tourisme Roland Ratsiraka a répété que tout sera fait pour que la vérité éclate au grand jour.
Les corps sans vie de Magalie Chaigneau, 23 ans, et Romain Bollon, 25 ans, ont été retrouvés sur une plage de l’île malgache de Sainte-Marie le 20 août dernier. La nouvelle du double meurtre de Sainte-Marie a été très vite relayée par les médias français, notamment Le Dauphiné Libéré, Le Parisien, Ouest France Metronews ou encore Le Figaro. Le jeune homme était un écovolontaire de l’association CetaMada qui œuvre pour la découverte et la protection des baleines à bosse, la jeune femme stagiaire scientifique au sein de cette association de droit malgache créée en 2009 par des passionnés par les mammifères marins et basée à Ambodifotatra, le chef-lieu de l’île.
Le corps de Magalie Chaigneau, l’une des deux victimes du double meurtre de Sainte-Marie, était nu ou a été dénudé, rappelle Midi Madagasikara. Ses vêtements se trouvaient juste à côté. Visiblement, la jeune femme s’était débattue, car seule la sangle de son sac à main a été retrouvée sur le lieu du crime, à moins que les deux corps n’aient été traînés jusque-là. Ce qui pourrait expliquer le fait que seul l’un de ses pieds était encore chaussé.
Le couple a été tué à coups de rondins de bois ou de matraque. Leurs agresseurs se sont acharnés sur les deux jeunes Français qui étaient complètement défigurés, selon des témoins oculaires qui ont aussitôt alerté la gendarmerie locale. L’enquête déterminera notamment s’il a eu agression sexuelle sur la scène du crime. Les deux jeunes gens ont été vus pour la dernière fois dans la discothèque "La case à Nono" où l’on a vu vivants pour la dernière fois et d’où ils seraient sortis vers quatre heures du matin.
Le ministre de malgache du Tourisme Rolland Ratsiraka s’est rendu à Sainte-Marie dès qu’il a été mis au courant du double meurtre de Français de Sainte-Marie pour exprimer la condamnation du gouvernement dont il fait partie de ce crime odieux. Il dirige actuellement une délégation à La Réunion pour promouvoir la destination Madagascar, tandis que le Premier ministre malgache Olivier Mahafaly a ordonné que l’enquête soit accélérée. Le parquet de Paris s’est également saisi de l’enquête, et deux policiers français sont arrivés sur place. Quatre personnes sont toujours placées en garde à vue, dont l’ex-petit ami de Magalie Chaigneau.
Suivre l’actualité de Madagascar.