L’enquête sur le double homicide qui a secoué l’île de Sainte-Marie avance. Une cinquième personne a été interpellée. Jean-Marc Ayrault et Béatrice Atallah, ministres français et malgache des Affaires étrangères ont eu une discussion téléphonique au lendemain du meurtre des deux ressortissants français sur le sol malgache.
Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault avait eu une conversation téléphonique avec son homologue malgache Béatrice Atallah le lundi 22 août dernier. L’objet de cet entretien à distance a été le double meurtre des Français sur la plage de Mangalomaso, sur l’île de Sainte-Marie, dans l’Est de Madagascar. Jean-Marc Ayrault avait partagé à la ministre malgache des Affaires étrangères "son souhait que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce terrible assassinat", rapporte le site orange.mg. Lors de l’entretien téléphonique, le diplomate français avait par ailleurs souhaité que le gouvernement de Madagascar assure la sécurité des ressortissants français qui se trouvent sur la Grande Ile.
Sur place, la section de recherche criminelle de Toamasina est en train de mener une enquête sur ce qui s’était réellement passé dimanche dernier sur l’île de Sainte-Marie. Jusque là, cinq personnes ont été appréhendéedans le cadre de ce double meurtre. La 5e personne interpellée serait, selon Le Figaro qui cite Thierry Rajaona Lauret (procureur de la région), l’ex-petit ami d’une des victimes. Il s’agirait d’un Français vivant sur l’île de Sainte-Marie.
Par ailleurs, les 4 autres personnes arrêtées dimanche dans le cadre de ce double homicide sont toujours en garde à vue ce mardi.
Des responsables étatiques à l’instar du ministre du Tourisme, Rolland Ratsiraka sont venus en personne sur l’île de Sainte-Marie afin de connaître ce qui s’était passé. "Tout le gouvernement condamne cet acte et on vous rassure que toute la lumière sera faite sur cette affaire et que ce n’est pas représentatif des problèmes ici à Madagascar. C’est un acte isolé. Madagascar c’est l‘île au trésor, c’est un havre de paix et tout le monde peut venir", a annoncé le membre du gouvernement.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar, sur l’insécurité sur la Grande Ile et sur les meurtres.