Une manifestation sans autorisation est prévue dans les rues de la capitale malgache ce vendredi 19 août. La Préfecture de police d’Antananarivo a réquisitionné les forces de l’ordre pour empêcher l’organisation de cette mobilisation.
La population tananarivienne craint un affrontement inévitable ce vendredi. Les partisans du mouvement "Antso ho Fanavotam-Pirenena" (AFP) ont décidé de descendre dans la rue et manifester le long de l’Avenue de l’Indépendance. Les meneurs de cette organisation politique veulent prouver que "des milliers de personnes sont contre le régime actuel". Mais les forces de l’ordre ont promis de tout faire pour empêcher la tenue de cette manifestation populaire. Interrogé par le quotidien L’Express de Madagascar, Faniry Razafimanatany, chef de file du mouvement AFP, a déclaré : "nous ne reculerons pas et restons déterminés à mener coûte que coûte notre manifestation". Il a ajouté que la réaction des forces de l’ordre est déjà prévisible.
Le mouvement AFP a lancé un appel à "la population" à venir manifester sur l’avenue de l’Indépendance, à Analakely, ce vendredi. En réponse, l’État major mixte opérationnel (EMMO), a promis une présence massive sur les lieux. "Je peux vous dire que notre présence sera plus que massive", a affirmé le général Florens Rakotomahanina, commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN). "Notre mission sera d’annihiler toute manifestation interdite, débordements et casses, ainsi que de nous saisir de leurs auteurs", a-t-il ajouté.
La place de l’Indépendance sera alors quadrillée très tôt le matin avec une interdiction d’accéder aux lieux, a indiqué le Commandant de l’Emmoreg cité par le journal Midi Madagasikara. Par ailleurs, les zones commerciales et stratégiques seront hautement surveillées. En outre, des hommes à moto seront visibles sur place pour une célérité des interventions, si besoin est.
Suivre toute les actualités à Antananarivo
Consultez notre dossier sur Madagascar.