L’indice des prix à la consommation ne cesse d’augmenter à Madagascar : +6,4% entre juin 2015 et juin 2016. La perte de pouvoir d’achat incite les Malgaches à changer leurs habitudes.
À Madagascar, la croissance économique est plutôt basse, 3%, par rapport aux autres pays d’Afrique, entre 6 et 7% au Mozambique, Sénégal, Cameroun, Rwanda, RDC, mais supérieure à celle du Zimbabwe et du Tchad, rappelle RFI. L’indice du prix à la consommation, lui, ne cesse d’augmenter : +6,4% entre juin 2015 et juin 2016, selon l’Institut national des statistiques (INSTAT). Le mode de consommation des Malgaches, qui doivent combiner les astuces pour contrer l’inflation, s’en ressent.
Une denrée alimentaire qui devient de plus en plus inaccessible pour de nombreux foyers malgaches et de plus en plus rare sur les marchés. Une mère de famille, que RFI a interrogée, affirme que ce fait est la conséquence des exportations vers la Chine. En effet, selon de nombreux bouchers d’Antananarivo, l’exportation de la viande de zébu vers l’Asie serait la cause d’une raréfaction de la viande sur le marché local. Cela a aussi pour conséquence une hausse des prix de 40 centimes d’euro le kilo en un an. Aujourd’hui, un Malgache mange environ 5 kilos de viande par an, contre 30 en 1970.
Si les ménagères malgaches limitent la consommation de viande pour leur famille, c’est aussi à cause de la cherté d’un produit de première nécessité : le charbon de bois. "L’année dernière, quand j’achetais 1 000 ariary de charbon, (trente centimes d’euros, ndlr) ça durait toute la journée. Mais aujourd’hui avec cette somme, tu n’as presque rien", affirme une mère de famille vivant à Antananarivo. Les Malgaches ne cuisinent donc plus des plats qui demandent beaucoup de cuissons. Ils se rabattent donc sur les plats rapides.
Suivre l’actualité de Madagascar.