Les habitants de Soamahamanina, une localité située à l’Ouest de la ville d’Antananarivo sont divisés à cause d’un conflit engendré par l’exploitation minière installée sur place. Les autorités locales tentent par tous les moyens de calmer la tension qui y règne.
La société Jiuxing Mines disposait d’une autorisation d’exploiter les ressources minières dans la région de l’Itasy, plus précisément dans la localité de Soamahamanina, une bourgade se trouvant à 68 km d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Depuis quelques mois, la société chinoise a commencé à investir les lieux. Les exploitations sont en cours, mais un gros problème se pose. Les avis des villageois divergent concernant l’implantation de la société chinoise sur les terres de leur ancêtre. "Certains membres d’une même famille ne s’adressent plus la parole. C’est désolant", soutient Théophile Rabesahalasoa, maire de cette commune, rapporte le site du journal local, L’Express de Madagascar. L’élu avait même affirmé que "certains reçoivent même des menaces de mort".
Des campagnes et des médiations ont été menées par les autorités locales, mais en vain. Les manifestions villageoises pour contrer cette exploitation minière sur leur terre ont été entendues par le gouvernement. Une mesure a été prise par ce dernier et les responsables ont publié un communiqué qui annonce une décision qui va dans ce sens. "Le gouvernement a décidé ce 19 juillet 2016 de mettre en stand-by des activités d’exploitation à Soamahamanina, afin d’apaiser la tension sociale suite aux manifestations des personnes opposées au projet", explique le communiqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar, sur l’exploitation minière à Madagascar et sur Antananarivo.