A l’approche de la dixième édition des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien (CJSOI) qui se dérouleront à Madagascar, les ministres de la Jeunesse et des sports de l’OI se sont réunis pour trouver un accord concernant le port de drapeau des pays participants pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux.
La 10ème édition des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien (CJSOI) se déroulera à Madagascar du 30 juillet au 5 août 2016. Elle réunira 650 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant des îles/pays des Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion et Seychelles. Durant une semaine, les jeunes se rencontreront autour des compétitions sportives et d’activités de jeunesse.
En marge de ces jeux, les ministres de la Jeunesse et des sports de l’Océan Indien se sont réunis dans la capitale malgache pour prendre les dernières mesures. Parmi elles, la question sur la levée du drapeau unique de la CJSOI.
Le ministre de la jeunesse et des sports malgache et président de la CJSOI en exercice, a fait une présentation de la proposition de levée du drapeau unique de la CJSOI avec mention des noms des îles pour la cérémonie de remise de médailles. Il s’agit d’une proposition des Comores. Ces derniers ont eu une réponse favorable de la part de trois électeurs lors d’un vote à huis clos (Seychelles, île Maurice, Comores). Seule la Réunion était contre et Madagascar s’est abstenue. C’est ainsi officiel, les cérémonies protocolaires des CJSOI se feront avec la seule montée du drapeau des jeux et le seul hymne des jeux. Ce sujet avait fait polémique l’an dernier lors des Jeux à La Réunion lorsqu’une athlète malgache s’est vu retirer son drapeau alors qu’elle montait sur le podium.
La réunion des ministres était également marquée par les élections des membres du bureau permanent de la CJSOI. Le président en exercice, le ministre malgache de la jeunesse et des sports malgache et le secrétaire général Pillay Samoo Nagalingum sont tous les deux reconduits à l’unanimité pour un deuxième mandat de deux ans.
En marge de cette réunion, il a été également décidé que les onzièmes jeux de la CJSOI se tiendront à Djibouti. A l’issue de la réunion, le ministre Mauricien Sawmynaden Yogida, a indiqué qu’il "souhaite que les jeux se déroulent sans ambigüité et qu’on donne aux jeunes l’opportunité et l’honneur de défendre et de représenter leurs pays". De leur côté, les représentants de Mayotte, Rubi Bernard et de la Réunion, Decompois Yannick, ont rappelé le principe fondamental des jeux de la CJSOI qui est de bâtir une région solidaire.