Les pannes de courant se multiplient à Antananarivo, alors que la compagnie nationale malgache de distribution d’électricité annonce une nouvelle hausse de tarifs.
Les délestages actuels risquent de persister à Antananarivo, prévient le quotidien L’Express de Madagascar. Aucun quartier de la capitale malgache n’échappe à la mauvaise distribution et production d’électricité de la société nationale Jiro sy rano malagasy (Jirama). En effet, hier soir, à l’heure des journaux télévisés, c’était au tour de quartiers de l’est et nord d’Antananarivo, tandis que les quartiers du centre-ville subissaient le même sort avant-hier. "Tous nos appareils électriques branchés ont été détruits, en un instant", déplore une mère de famille habitant le quartier de Mahazo, à l’extrême est de la ville.
Selon Feno Randrianarisoa, directeur de la communication de la Jirama, dont les propos ont été rapportés par L’Express de Madagascar, ces coupures de courant à Antananarivo sont la conséquence d’une panne technique de la centrale hydraulique d’Andekaleka, qui fournit généralement l’électricité dans la capitale malgache. "Un délestage tournant se produira à Antananarivo, jusqu’à ce que la panne soit résolue", explique-t-il, sans mentionner un temps précis.
Les coupures de courant durent entre une heure et trois heures, mais certains quartiers subissent des coupures pendant une journée ou une nuit entière. Certains quartiers sont également plus touchés que d’autres.
Dans les quartiers de l’ouest d’Antananarivo, les coupures de courant se produisent presque quotidiennement depuis quelque temps, alors que dans d’autres quartiers de l’est, elles ne durent que quelques minutes. "Cette coupure dépend des appels de charge", reprend Feno Randrianarisoa, en éludant les demandes de précision sur les possibles planifications du délestage, comme il a indiqué.
La grogne monte chez les Tananariviens, car le département communication de la Jirama trouve toujours des moyens pour faire patienter ses clients. Les coupures d’électricité ou d’eau, ainsi que la surtension, font partie de leur quotidien, alors que la compagnie annonce une nouvelle hausse des tarifs.