Le trafic d’espèces protégées semble ne jamais s’arrêter à Madagascar. Les tortues font partie des animaux les plus touchés par ce fléau. Lundi 4 juillet, une bonne centaine de tortues ont été saisies à l’aéroport international d’Antananarivo, à Ivato.
Les tortues venant de la partie Sud de Madagascar sont très prisées par les trafiquants d’espèces rares et protégées. Ces reptiles font partie des animaux qui sont les mieux vendus dans le monde dans les trafics occultes. Leur valeur marchande dépasse l’entendement d’où la prise de risque des bandits malgré les interdictions et les mesures prises.
Lundi, les agents de la douane de l’aéroport international d’Ivato ont fait une saisie impressionnante de bébés tortues. Cent dix-sept bébés tortues ont été interceptées par la douane malgache. Deux autres tortues étaient de taille adulte. Cette grosse prise a été faite le 4 juillet vers 15h30, précise le journal local L’Express de Madagascar.
Parmi ces tortues victimes de trafic d’animaux, quatre faisaient partie d’une espèce extrêmement menacée de disparition, les tortues Angonoka. La majorité des autres animaux dérobés étaient des tortues étoilées, une espèce protégée. Ces pauvres bêtes arrachées de leur milieu naturel étaient sur le point d’embarquer dans un avion de la compagnie aérienne Air Mauritius. "Le trafiquant est un ressortissant malgache. Il avait déjà fait son enregistrement et s’apprêtait à embarquer. Son bagage était en passe d’être envoyé en soute lorsque le policier, en charge du scanner, a relevé des images suspectes. Sa destination finale est Shanghai, en Chine", a expliqué le chef du service central de la police de l’air et des frontières, le commissaire principal Rufin Lebiria.
L’auteur de ce crime a réussi à s’échapper au moment de la vérification des sacs dans lesquels se trouvaient les tortues. Une enquête a été ouverte et le contrebandier a été identifié par la police. Les animaux sont quant à eux pris en charge par les agents du service de l’environnement forêt.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar, sur les trafic de tortue et sur les animaux.