Le parti "Tiako i Madagasikara" (TIM) dirigé par l’ancien de Madagascar Marc Ravalomanana a fait une démonstration de force samedi dernier. Une occasion pour le fondateur de l’empire Tiko pour annoncer qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle de son pays en 2018.
Un retour en force du TIM
Les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana se sont réunis samedi 2 juillet à Antananarivo au "Foibe Fiofanana Kristiana" à Ankadikely Ilafy. Il s’agit de la première grande manifestation organisée par le parti TIM depuis le retour d’exil de l’ex-Président au mois d’octobre 2014. Ce dernier a reconnu que le parti qu’il a fondé a connu des discordes et des problèmes, "mais l’essentiel c’est que nous puissions être présents ici aujourd’hui pour unir nos forces et de prouver notre solidarité", a déclaré le fondateur du groupe Tiko qui évoque un retour en force du TIM.
Une ambition présidentielle
Au cours de ce rassemblement historique des membres du parti TIM, Marc Ravalomanana a annoncé sa candidature en vue de l’élection présidentielle de 2018. Cette manifestation qui s’est tenue samedi représente d’ailleurs le feu vert de la préparation en vue du scrutin. "Comme je l’ai toujours annoncé, je serai candidat en 2018", a-t-il insisté sur le récit du quotidien Midi Madagasikara. Dans la foulée, l’ancien chef de l’État malgache a informé ses partisans qu’il a déjà fait part de son ambition présidentielle à tous ses partenaires. Lors des visites qu’il a récemment effectuées à l’étranger en l’occurrence aux États-Unis et en Chine, il a également discuté avec des dirigeants des pays au sujet de son projet, a-t-il souligné.
Un discours d’ouverture
Dans son allocution, Marc Ravalomanana a fait part de son ouverture aux autres formations politiques. "Le Tiako i Madagasikara est ouvert à toutes les personnes de bonne volonté, car le développement de la Nation est une affaire de tous", a-t-il indiqué en appelant au respect de la fraternité et sous le signe de la confiance mutuelle.
Accédez à notre dossier sur Madagascar.