SIPA
La sortie de la liste noire européenne pour Madagascar se confirme de plus en plus. Évoquée il y a de cela quelques mois, la nouvelle pourrait être rendue effective cette semaine.
Sortie prochaine de la liste noire européenne
Une bonne nouvelle pour le territoire malgache ! Alors que la compagnie aérienne Air Madagascar figurait dans l’annexe B de la liste noire européenne depuis 2011, ce statut pourrait désormais être levé. En effet, un retour en grâce avait été annoncé depuis plusieurs mois à Antananarivo, mais elle ne serait effective que dans le courant de la semaine. La compagnie doit ce revirement de la situation à Léon Rajaobelina, conseiller économique spécial du président, et Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar, mais aussi Gilles Filiatreault, DG opérationnel de la compagnie aérienne, rapporte les médias locaux.
Des objectifs pour rétablir Air Madagascar
Parmi les objectifs que s’impose la compagnie aérienne afin de sortir de la liste noire européenne, il y a le retour à la rentabilité à l’horizon 2018. Outre ce fait, Air Madagascar a prévu de licencier 400 personnes pour ramener la compagnie dans les critères internationaux de moins de 70 salariés par appareil. Si toutes ces conditions vont réellement se tenir en place, la sortie de la liste noire devrait être effective ce jeudi à Bruxelles. "Avec encore un peu moins de 70 millions d’euros de déficit, la compagnie est sur de bonnes voies", rapporte le site deplacementpros.com.
Voir plus d’actualités à Madagascar
Voir davantage de détails sur la liste noire européenne