Le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina a été l’invité d’une émission d’EuroNews, Global Conversation. Lors de cette entrevue avec Tobunbo Salako, le président malgache avait parlé de la situation politique de son pays depuis 2009 mais également de ses objectifs économiques et sociaux.
Le président malgache Hery Rajaonarimampianina avait parlé de politique avec l’animateur de l’émission Global Conversation d’EuroNews, Tobunbo Salako. La conversation a commencé sur le parcours du chef d’État qui a accédé au pouvoir le 17 janvier 2014. Le président de la République de Madagascar a évoqué les contextes tumultueux du pays avant son élection. Il a également évoqué de la tentative de destitution à son encontre l’année dernière. Il a surtout parlé de l’instabilité politique qui est un vrai problème dans le pays et qu’il souhaiterait remédier dans le but de faire avancer économiquement le pays.
Pour ce qui est de la politique économique de Madagascar, le président Hery Rajaonarimampianina a mené depuis son arrivée au pouvoir, "des projets structurants". Ces programmes ont pour but de faire "sortir Madagascar de la pauvreté". De nombreux programmes sont sur le point de se mettre en place sur la Grande Ile à l’instar des projets d’énergies. Le président malgache voudrait favoriser l’exploitation de l’énergie renouvelable dans son pays car actuellement, 70% de la production en électricité de Madagascar est produit par le thermique. Il voudrait donc exploiter les ressources naturelles comme le soleil, le vent et les cours d’eau.
Le chef d’État malgache n’a pas manqué de parler des ressources minières dans la Grande Ile. Il a évoqué les potentiels touristiques et environnementaux de son pays, rapporte le site habarizacomores.com. L’endémisme et les avantages écologiques du pays pourraient être mis en valeur afin de contribuer au développement économique du pays, selon le locataire d’Iavoloha. Pour ce faire, Hery Rajaonarimampianina a prôné le tourisme écologique.
Avant de finir l’entrevue, Tobunbo Salako et le président de la République de Madagascar avaient parlé de l’ouverture de la Grande Ile sur le monde. Ils ont évoqué la réception du Sommet du COMESA ou Marché commun de l’Afrique orientale et australe mais également du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo au mois de novembre prochain.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’économie à Madagacar et sur Hery Rajaonarimampianina.