Illustration SIPA
Depuis plusieurs semaines, le site internet de l’ambassade de France à Madagascar a prévenu les voyageurs par ce message : "Madagascar est touché par le virus Zika". Ce communiqué a été aussitôt fait l’objet d’une large diffusion sur les réseaux sociaux.
La polémique à Madagascar
Les habitants de la Grande Île se sont affolés ces derniers jours après ce communiqué indiquant que le pays était touché par le virus Zika. Toutefois, ce message ne donnait pas plus d’informations sur la situation. En outre, ni l’OMS, ni l’Institut Pasteur, ni le ministère de la Santé à Madagascar n’avaient pris connaissance de cette note publiée sur le site internet de l’ambassade de France à Madagascar. Le ministère malgache de la Santé ainsi que l’Institut Pasteur ont démenti la présence du virus sur la Grande Île.
Une erreur
Alors que la note s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, le site internet de France Diplomatie a rassuré la population de la Grande Île en déclarant : "À ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de maladie due au virus Zika n’a été déclaré à Madagascar". Christine Bellas Cabane, consultante régionale santé auprès de l’ambassade de France est passé aux aveux. "Il y a eu une erreur, car on disait que le virus était présent à Madagascar, sans aucune preuve. Nous allons être extrêmement vigilants effectivement, auprès du centre de crise, pour que les alertes que nous donnons soient vérifiées scientifiquement avant d’être diffusées", a-t-elle expliqué sur les propos relayés par RFI ce mercredi.
Aucun danger pour les touristes
Madagascar n’est donc aucunement touchée par l’épidémie Zika, une information confirmée par le ministre malgache de la Santé. "C’est vrai que nous avons des vecteurs ici. Nous avons les moustiques ici à Madagascar, mais aucun cas, aucun prélèvement suspect, aucun diagnostic n’a confirmé jusqu’à maintenant de maladie à virus Zika. Le message que j’adresse aux touristes, c’est qu’il n’y a pas de danger", a affirmé le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo. Les voyageurs à destination de la Grande Île peuvent donc être rassurés.
Suivez toutes les actualités à Madagascar.