Le Secrétaire général des Nations unies a foulé le sol malgache ce mardi après-midi après un séjour à l’île Maurice. Ban Ki-Moon aura un emploi du temps bien chargé entre les nombreuses visites prévues dans son programme.
L’arrivée de Ban Ki-Moon était très attendue dans la Grande Île. Après celle de Koffi Annan, il s’agit de la seconde visite d’un Secrétaire général de l’ONU à Madagascar. Cette haute personnalité accompagnée de son épouse et de proches collaborateurs a été accueillie en grande pompe par le couple présidentiel malgache ainsi que les différents chefs d’institutions du pays et les ministres du régime.
Une sécurité blindée
Les différents moyens sécuritaires ou logistiques pour assurer la protection du SG des Nations unies ont été renforcés. La présidence a par exemple engagé un hélicoptère des forces armées, avec des gendarmes d’élite à bord qui interviendront en cas d’urgence. Dans la foulée, l’appareil et les hommes du Groupe de Sécurité et d’Interventions spéciales (GSIS) sont équipés de leurs fusils d’assaut pour sillonner et verrouiller un périmètre de sécurité dans les sites de la capitale où le secrétaire général de l’ONU est attendu, rapporte le quotidien L’express de Madagascar. Par ailleurs, la garde présidentielle renforcera la protection rapprochée de Ban Ki-Moon. Il a également été décidé que des tronçons de route seront interdits à la circulation. Des éléments de patrouille ont été installés dans les endroits jugés stratégiques.
Des discours très attendus
Les acteurs politiques de Madagascar attendent beaucoup de cette visite de Ban Ki-Moon dans le pays notamment à l’issue des rencontres avec les différentes institutions. Outre la rencontre bilatérale avec le président malgache Hery Rajaonarimampianina, le Secrétaire général des Nations unies se rendra au Sénat où il prononcera un discours sur le "Prix de la faim à Madagascar". Le Secrétaire général des Nations Unies rencontrera également les principaux partenaires de développement de Madagascar, les membres de la plateforme du secteur privé œuvrant dans l’humanitaire ainsi que l’Organisation de la société civile travaillant dans le domaine des droits de l’Homme, rapporte le site Orange.mg. Une conférence de presse conjointe sera donnée cet après-midi au Palais d’État d’Iavoloha.
Une succession de visites
Une visite du "Lemur’s park" est aussi au programme en compagnie de quelques ministres. Avant de quitter la Grande Île, Ban Ki-Moon se rendra au Centre de développement d’Andohatapenaka (CDA) pour voir de près les conditions de vie de la population dans les quartiers vulnérables. Entre temps, son épouse effectuera également de nombreuses visites en compagnie de la première dame Voahangy Rajaonarimampianina.