Le cyclone Fantala menace le Nord de Madagascar, notamment les régions de Diana et Sava.
Avec des rafales pouvant atteindre les 55km/h et de fortes pluies, le cyclone tropical intense Fantala, constitue une menace pour la partie nord de Madagascar. Les autorités locales ont même lancé un avis d’avertissement depuis samedi. Les habitants d’Antsiranana I-II, Ambilobe, Vohémar, Sambava et Antalaha sont priés de rester chez eux.
La côte Nord-Est est également menacée. Les vagues pourraient atteindre 5 à 6 mètres, selon Rivo Randrianarisoa de la station météorologique. Une alerte de danger imminent a d’ailleurs été lancée dans cette partie de l’île.
Le service de la météorologie d’Ampandrianomby a annoncé que "Le vent sur l’ensemble du pays se renforce aussi par l’effet combiné de Fantala et les Alizés véhiculés par l’anticyclone au sud des Mascareignes".
Marino Rajaonina, un habitant de Sambava qui a témoigné auprès du journal L’Express de Madagascar, raconte que "l’eau a commencé à monter aujourd’hui (dimanche)..... Dans la ville, les maisons sont encore hors de l’eau. Toutefois, s’il continue à pleuvoir cette nuit, c’est certain que notre ville sera inondée."