Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, se rendra à Madagascar les 7 et 8 mai 2016. La ministre malgache des Affaires Etrangères, se réjouissant de cette visite, parle "d’une victoire pour le peuple malgache", dans un entretien avec Midi Madagasikara.
Ban Ki Moon invité par le président malgache
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a accepté l’invitation de Hery Rajaonarimampianina, président malgache, a confirmé la ministre des Affaires Etrangères. Attalah Béatrice a même parlé d’"une visite d’Etat à Madagascar", lors d’une interview avec le journal local Midi Madagasikara.
Des visites de haute personnalité internationales ces derniers temps à Madagascar
Après la visite du numéro un de la francophonie, Madagascar va accueillir le secrétaire général des Nations Unies. Pour Attalah Béatrice, ces visites constituent "une victoire du peuple malgache après le retour de Madagascar dans le concert des Nations précédé par son retour dans la normalité constitutionnelle. Elle voit également dans ces visites officielles "le fruit de notre diplomatie agissante et proactive". "La visibilité de Madagascar progresse de manière rassurante", a-t-elle fait remarquer.
Est-ce le meilleur moment pour visiter la grande île, vu le contexte politique ?
A cette question du journaliste malgache, la ministre a répondu sans hésistation. "Au contraire, elle tombe bien", a-t-elle lancé. Outre l’avancée des institutions malgaches vers "la stabilité", Attalah Béatrice a souligné que lors de sa visite en terre malgache, Ban Ki-Moon pourra constater "les efforts effectués dans le domaine de la démocratie et de l’alternance".
Visite de 2 jours
Ban Ki Moon sera en visite à Madagascar les 7 et 8 mai 2016. Il constatera ainsi les préparatifs des sommets que l’île va accueillir cette année. Il reviendra à Madagascar en novembre, pour assister au Sommet de la Francophonie, en tant qu’invité. L’ONU aura un nouveau secrétaire général d’ici novembre.