Fantala est passé au stade de cyclone tropical intense. Il a accumulé de la puissance lors de son périple dans la partie nord de l’océan Indien. Il pourrait toucher terre au niveau de la grande île de Madagascar. La partie Nord et l’Est de la Grande Ile sont menacés par les intempéries.
Les habitants du Nord et de la zone Est de Madagascar s’attendent au pire, le cyclone tropical intense Fantala est en route pour toucher terre dans la Grande Ile. Sa trajectoire et sa puissance mettent en évidence cette éventualité. Les prévisionnistes du service météorologiques d’Ampandrianomby surveillent de près l’évolution de ce cyclone. Selon les météorologues, Fantala gagne de plus en plus de puissance en continuant sa route tout droit vers la partie Nord Madagascar.
Selon les prévisions la zone entre la ville d’Antsiranana et la ville de Toamasina sera la plus menacée par ce cyclone. Tout le Nord et l’Est malgache pourront être victimes de fortes inondations et s’exposent à des rafales de vents violents.
Hier dans la matinée, l’œil du cyclone tropical Fantala se trouvait à 1 560 km à l’Est de la ville d’Antsiranana, à 1487 km au Nord-Est de ville de Vohemar selon les précisions de journal local Midi Madagasikara. Le temps qu’il fera dans cette partie de l’île sera fortement influencé par les vents et les nuages chargés en humidité apportés par Fantala.
Les sorties en mer sont fortement déconseillées par le service météorologique d’Ampandrianomby dans son dernier communiqué spécial. La violence des vagues n’est pas seulement causée par le cyclone mais également par d’autres circonstances aggravantes selon la météo malgache. "L’intensification des forces du vent sur l’ensemble du pays s’explique par l’effet combiné dudit cyclone et les alizés véhiculés par un anticyclone au sud des Mascareignes", précisent les météorologues.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les cyclones, sur Madagacar et sur la météo à Madagascar.