La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie ou IOF, Michaëlle Jean est en visite pour la toute première fois à Madagascar. Cette escapade en terre malgache est pour elle une occasion pour découvrir Madagascar mais également d’organiser le Sommet de la Francophonie. Elle a accordé une interview au journal local Midi Madagasikara.
Une première visite
Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a répondu à de nombreuses questions portées sur son passage à Madagascar et sur le Sommet de la Francophonie qui se tiendra d’ici peu à Antananarivo. Durant l’entretien, elle a affirmé que les Malgaches seront prêts pour recevoir le XVIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra le 26 et le 27 novembre de cette année, selon le site du journal Midi Madagasikara.
Les avantages du Sommet pour la Grande Ile
Michaëlle Jean a également parlé de l’importance de l’appartenance de la Grande Ile dans cette organisation internationale. Elle a également affirmé que cet évènement d’envergure mondiale qui se tiendra vers la fin de l’année donnera "une impulsion nouvelle qui va modifier le visage de Madagascar et renforcer son attractivité que ce soit par la modernisation des principales infrastructures ou l’arrivée de nouveaux investisseurs". De plus, le XVIème Sommet de la Francophonie servira de tremplin pour Madagascar pour briller au niveau mondial. Ce Sommet "sera une vitrine sur le monde pour Madagascar", selon la Secrétaire générale de l’IOF. "La clé du succès sera de transformer l’élan du Sommet en véritable croissance économique au service de la population malgache", a-t-elle ajouté.
Un agenda très chargé
Durant cette première visite à Madagascar, la patronne de l’OIF, Michaëlle Jean devra s’entretenir avec Hery Rajaonarimampianina, le président de la République malgache et sa ministre des Affaires étrangères Béatrice Atallah. Elle aura également des entrevues avec le corps diplomatique francophone qui seront axées sur ce rendez-vous des pays membres de l’IOF dans la capitale malgache. Enfin, Michaëlle Jean va également inclure dans son programme l’inauguration du nouveau bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la région de l’Océan Indien à Antananarivo.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Antananarivo, sur Madagascar et la Francophonie.