Une tentative de fabrication de faux billets vient d’être démasquée par la douane de la République de Madagascar. La perspicacité et la vigilance de ce service étatique ont porté leurs fruits.
Des outils sophistiqués
Samedi dernier, des marchandises en provenance du port de Huang Pu, en République Populaire de Chine, ont attiré l’attention des agents de la douane malgache. Après des recoupements et des enquêtes, il a été constaté que les marchandises étaient très probablement de matériels sophistiqués destinés à la fabrication de faux billets. Les outillages en question sont composés d’une imprimante spéciale, d’encre de différentes couleurs, de plusieurs numéroteurs et autres matériels comme des papiers qui auraient la même texture que des billets de banque selon le site du quotidien locale, Midi Madagasikara.
Des feuilles de papier filigranées
Les agents de la douane qui siègent à Antanimena ont constaté que les feuilles de papier qui ressemblent sensiblement aux coupures de 10 000 Ariary auraient pu être utilisées pour fabriquer des faux billets d’une valeur estimée à plus de 4,8 milliards ariary. Il est à noter que les papiers étaient filigranés et prêts à être imprimés pour en faire des faux billets. Ces deniers auraient été tellement ressemblants aux véritables coupures qu’il serait presque impossible de distinguer les vrais des faux.
Fausse déclaration
Les enquêtes sont encours et lors des prémisses des investigations, l’importation des marchandises impliquées dans cette affaire "fait visiblement l’objet d’une fausse déclaration" selon le site midi-madagasikara.mg. Le propriétaire de ces objets suspects, un certain M. Andry, a déclaré que son colis se composait de numéroteurs et de vêtements. Visiblement, il s’agissait d’une fausse déclaration. La Direction de la Lutte contre la fraude a également été saisie de l’affaire afin de démanteler tout le réseau de cette fabrication de billet de banque.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar et sur les faux billets de banque.