Les habitants de la Ville des mille ont été stupéfaits et apeurés par un temps qui s’était gâté brusquement et violemment hier. Les dégâts sont considérables et Antananarivo a été dans tous ses états.
Un vent violent et une pluie torrentielle
Vers la fin de l’après-midi, Antananarivo, la capitale de la grande île de Madagascar a été prise par surprise par un vent très violent. Vient après une pluie diluvienne sans que le vent n’arrête de faire rage. Contacté par les journalistes de L’Express de Madagascar, le service météorologique local a confirmé les faits, la Ville des mille est prise d’assaut par des vents violents. "La rafale de vent qui a accompagné la pluie a atteint 60 km à l’heure", a expliqué le chef d’unité et technicien prévisionniste du service de la météorologie d’ Ampandrianomby, Rivo Randrianarisoa.
Dégâts considérables
Les panneaux publicitaires malmenés et les arbres déracinés et cassés témoignent la puissance du vent qui a sévi dans la capitale malgache. Les quartiers de Mahamasina, d’Antanimena, d’Ankorondrano et de Soavimasoandro font partie des plus touchés par ces intempéries, selon le quotidien malgache. Une bonne dizaine d’habitations ont été privées de leurs toitures à cause des vents violents dans le quartier de Tsaramasay-Ankorondrano, autant pour le quartier d’Ambanidia et de ses environs. La pluie et surtout le vent étaient tellement forts que "même le clocher de l’Église Catholique Saint François Xavier Antanimena a été arraché de son soubassement", a rapporté le site lexpressmada.
Ville en effervescence
Ce phénomène météorologique a vraiment marqué la ville d’Antananarivo car même des heures après les coups de vent violent, les Tananariviens étaient encore en pleine effervescence. Les pluies, les dégâts causés un peu partout dans la ville et surtout les crues subites dues aux eaux de ruissellement ont provoqué un embouteillage monstre dans les grands axes qui desservent cette grande ville. La principale rue menant à Ivandry était pratiquement bouchée.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Antananarivo, sur la météo et sur Madagascar.