Didier Ratsiraka est né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, dans l’Est de Madagascar. Réputé élève intelligent, il entame un parcours militaire brillant et devient président de la République malgache en passant par des postes politiques et militaires prestigieux. Homme politique charismatique, il a dirigé par deux fois l’État malgache et a fondé l’un des plus grands partis politiques de la Grande île.
Fils d’un fonctionnaire de l’administration coloniale française, Didier Ratsiraka a bénéficié d’une belle scolarisation dans des écoles les plus prestigieuses de Toamasina puis d’Antananarivo avant d’entamer des études en France. Il a eu son bac au lycée Henri IV et a poursuivi ses études en tant que militaire. En 1960, il commence son périple au sein de l’école navale française. Son passage à l’école des forces armées a été marqué par une réussite, car il a été vice-major de sa promotion.
Quand Didier Ratsiraka est revenu sur le sol malgache, il est gradé d’enseigne de vaisseau de 1ère classe. Il a toute de suite pris les commandes d’un bâtiment patrouilleur baptisé Tanamasoandro qu’il a fait couler à cause d’une fausse manœuvre. Suite à cet incident, il a été sanctionné et affecté à Paris avec une étiquette d’attaché d’ambassade. C’est le début de sa carrière d’homme d’État proprement dite, car c’est à partir de cette période qu’il enchaîne les postes politiques.
Au lendemain du règne du premier président de la République malgache, Philibert Tsiranana, un directoire militaire dirigé par le Général Ramanantsoa a été mis en place. Didier Ratsiraka a tenu un rôle principal dans ce gouvernement Ramanantsoa, car il fut le chef de la diplomatie malgache à cette époque. Il a eu un succès fulgurant à travers cette fonction, car c’est en ce temps que la révision des Accords de coopération avec la France a été signée.
Pour Didier Ratsiraka, son passage à la tête du ministère des Affaires étrangères est un vrai tremplin politique. En effet, après cette fonction, il a été nommé chef du directoire militaire dans les années 1975, puis du Conseil suprême de la Révolution. En même temps, il a préparé son entrée en tant que président de la République en élaborant un programme révolutionnaire qu’il a publié dans son « Livre rouge ». Il a réussi son pari et accède au rang de président de la République démocratique de Madagascar.
Durant la Deuxième République, il a prôné une politique socialiste et fonde son parti, l’AREMA. Malheureusement, il n’a pas mené son pays dans la réussite, car son rêve d’un "paradis socialiste" est tombé à l’eau. C’est pour cette raison qu’il a été évincé par le Zafy Albert lors des élections présidentielles de 1993. Il est ensuite revenu au pouvoir en février 1997 en mettant en avant une toute autre directive politique.
En 2002 il a été sorti du pouvoir par Marc Ravalomanana sur un fond de crise politique, puis exilé en France. De retour de son bannissement, il a tenté de se présenter aux élections présidentielles en 2013 mais sa demande a été refusée par la Cour électorale spéciale de Madagascar. Actuellement, Didier Ratsiraka se positionne surtout en tant qu’observateur qu’acteur politique dans la Grande île.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar et sur Marc Ravalomanana.