La saison des pluies bat son plein dans la Grande île. Dans l’Ouest, régions Sofia et Boeny, l’abondance des pluies a déjà engendré des dégâts considérables. Afin de mieux gérer les risques, le gouvernement compte déployer des mesures de prévention et de surveillance plus efficaces.
Comme le rapporte l’Agence Presse de l’Océan Indien (APOI), Madagascar fait face actuellement aux conséquences des intempéries. Inondation dans le nord, sècheresse dans le sud, pertes en vie humaine, destruction des infrastructures sont autant de catastrophes auxquelles sont confrontées les populations et les autorités. Afin de prendre en charge de manière plus efficace les zones concernées, le gouvernement a réuni le mercredi 3 février dernier plusieurs organismes : l’Institut-Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA) rattaché à l’Université d’Antananarivo, la Cellule de Prévention et de Gestion des Catastrophes (CPGU) et le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et les ministères concernés.
Présidé par le Premier ministre malgache, Jean Ravelonarivo, cette réunion a été l’occasion de coordonner les actions de prévention des catastrophes. Objectif : "éviter de reconstruire à chaque fois, notamment après les saisons cycloniques", rapport APOI. Désormais, l’Etat intègrera à sa politique sectorielle de développement les risques climatiques. A l’issue de la réunion, il a été décidé que la surveillance et l’entretien des grandes infrastructures seront renforcés en vues des prochaines grosses pluies.
A part l’identification des sources possibles de catastrophes, différents hypothèses et scénarios ont été développés par les techniciens afin d’appréhender les éventuels dommages collatéraux, le système d’alerte adapté, la coordination de l’évacuation ainsi que toutes les mesures d’accompagnement inhérentes. L’objectif ultime étant de cerner toutes les hypothèses possibles pour qu’en amont, les actions de prévention des catastrophes puissent être optimisées au maximum.