Mercredi dernier, le vingt-sixième Sommet de l’Union africaine (UA) a débuté à Addis-Abeba. De nombreux pays de ce grand continent ont pris part à cette réunion annuelle. Madagascar a été mis en avant dans les débats.
Le thème de ce Sommet de l’Union africaine a été notamment axé sur le Droit de l’homme et sur les crises. A ce sujet les diplomates et les hommes politiques des pays d’Afrique qui ont participé à cette assemblée ont décortiqué quelques sujets clés, dont le cas de la République de Madagascar.
En effet, la Grande île a été "félicitée par la déclaration du Conseil Exécutif", a rapporté le journal en ligne NewsMada. Les progrès entrepris par l’exécutif ont donc été payants aux yeux des nations voisines de Madagascar. Le gouvernement malgache "a continué à faire des progrès pour la stabilisation de la situation politique", a déclaré le Conseil Exécutif de cette institution continentale.
La ministre des Affaires étrangères malgache, Béatrice Atallah a été le représentant du président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Elle est soulagée et honorée de cette reconnaissance de l’Union africaine envers les avancements accomplis par le pays. "Madagascar se réjouit de l’intérêt que lui accorde l’UA dans le processus de reconstruction de la vie politique et socioéconomique qui a été semé d’embuche", a-t-elle déclaré à la tribune de cette réunion.
Durant sa prise de parole devant les participants de cette assemblée générale, la diplomate malgache n’a pas manqué d’expliquer l’importance de la cohésion entre toutes les entités étatiques, civiles et militaires du pays. "La stabilité politique actuelle est sûrement le fruit de la volonté convergente des acteurs politiques, militaires et civils, ainsi que l’implantation persévérante des membres du GIS-M", a-t-elle expliqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Union africaine et sur les actualités à Magadagascar.