La ville de Morondava, dans l’Ouest de Madagascar, était en effervescence le week-end dernier. Le calme est finalement revenu après des négociations.
À l’origine de cette effervescence de la ville de Morondava, qui a failli être le théâtre d’un lynchage se trouve la découverte du corps d’une jeune mère de famille, samedi matin, rapporte le quotidien Les nouvelles. Le corps, qui était mutilé, a été découvert dans un buisson. Il lui manquait un sein et des blessures dues à un d’objet tranchant ont été remarquées sur son visage et son ventre.
Le corps avait été entreposé dans un sac. Il s’agit visiblement d’un meurtre prémédité. Les sources des Nouvelles évoquent un prélèvement d’organes. L’information a rapidement fait le tour de la localité de Bemanonga, dans la banlieue de Morondava.
La famille de la défunte affirme que la jeune femme avait quitté son foyer le 19 janvier pour ne plus revenir. Des recherches ont été effectuées, en vain. Son corps mutilé a finalement été retrouvé non loin de sa maison.
L’enquête ouverte par la police a débouché sur l’interpellation de six suspects. C’est à ce moment-là que les habitants du village d’où était originaire la jeune femme se sont rués devant le tribunal et au commissariat de Morondava pour réclamer la tête des suspects et se livrer à un lynchage. Les négociations menées par l’Organe mixte de conciliation, qui ont duré deux heures, ont permis de désamorcer la situation.