Le magistrat en exercice, soupçonné d’être lié dans l’affaire de kidnapping de deux adolescents à Tamatave, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Antanimora, dans la capitale. Certaines indiscrétions évoquent en outre l’implication d’un autre juge.
Après l’arrestation du magistrat dans le cadre de l’enquête sur le kidnapping d’Arnaud et Annie, la Cour Suprême de Tananarive, capitale de Madagascar, n’a pas tardé à délivré sa décision judiciaire. Ce substitut général de la Cour d’appel a été ainsi placé en détention préventive au terme de son instruction. Il serait dès lors incarcéré à la Maison Centrale d’Antanimora.
Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République du tribunal de première instance de Tananarive, Odette Razafimelisoa, a affirmé que le suspect a été auditionné durant près de deux heures. "C’est la Cour suprême qui se charge de ses auditions. Pour ce qui est des autres inculpés, nous sommes saisis du dossier", a-t-elle précisé. Elle a en outre tenu à clarifier que le mandat d’arrêt du magistrat mis en cause "ne provient en aucun cas du parquet d’Antananarivo". L’affaire, précise-t-elle, est "entre les mains du ministère de la Justice ainsi que de la Cour Suprême". Le procureur de la République a également souligné que "la suite de l’enquête appartient maintenant au tribunal d’Antananarivo", promettant dans la foulé "de révéler le moment venu toute la vérité sur cette affaire".
Dans l’immédiat aucune information n’a circulé sur le rôle joué par le magistrat. Au départ, certaines sources ont révélé qu’il a octroyé une autorisation à un prisonnier de pourvoir effectuer la main-d’œuvre pénale. Mais beaucoup évoquent son implication dans le rapt. Il serait même l’un des principaux investigateurs du kidnapping, comme le rapporte le journal Midi Madagascar. Des sources indiscrètes indiquent en outre qu’un autre juge est dans le collimateur de la justice, dans cette affaire de kidnapping.