Madagascar a bénéficié d’une enveloppe de 11,5 millions d’euros de dons après un premier versement de 65 millions d’euros pour la période 2014-2015.
L’enveloppe de 11,5 millions d’euros financée par le 11e FED (Fonds européen de Développement) figure dans le PIN (Programme indicatif national) de 518 millions d’euros. Elle entre dans le cadre du "Contrat d’appui à la consolidation des services de l’État à Madagascar" élaboré immédiatement après le retour à l’ordre constitutionnel en 2014 dans un contexte de sortie de crise.
Trois grands objectifs
Cette aide s’oriente autour de trois principaux objectifs, dont la capacité de l’État à faire face aux dépenses les plus urgentes notamment celles liées à la santé et l’éducation. La relance et le processus de développement économique sont également concernés et cette somme doit en outre assurer le démarrage des grandes réformes nécessaires en matière d’efficacité de l’administration et de bonne gouvernance, rapporte le journal Midi Madagasikara ce mardi.
Des engagements à respecter
Pour pouvoir continuer à bénéficier de cette aide, l’État malgache doit respecter des engagements et indicateurs discutés et approuvés avec et par l’Union européenne. Ils sont liés à trois volets dont la bonne gouvernance, la sécurité intérieure de l’Etat et le renforcement de l’Etat dans ses fonctions régaliennes, ainsi que dans sa capacité à délivrer les services de base. Le versement des aides sera conditionné par le respect de ces engagements, précise le quotidien malgache.
Des indicateurs atteints
L’an dernier, sur la base de pièces justificatives émanant des autorités, certains de ces indicateurs ont été évalués comme partiellement atteints, notamment ceux en rapport avec la santé de base et la mise en place de la Haute Cour de Justice. Grâce à cette analyse, l’Union européenne a pu effectuer un décaissement partiel de 11,5 millions d’euros de la deuxième tranche, sur les 13 millions d’euros prévus au départ.
Suivez toutes les actualités à Madagascar.