Cinq jours après sa libération, Arnaud Ramialison est sorti de son silence. Il avait été retenu pendant cinquante jours.
Arnaud Ramiliason a parlé au cours d’une cérémonie au cours d’une cérémonie de remerciement et de présentation de vœux organisée par ses parents, raconte le quotidien Midi Madagasikara qui rappelle également que sa sœur Annie, kidnappée en même temps que l’adolescent de 17 ans, a été retrouvée morte il y a quelques jours.
Visiblement en bonne santé, mais encore marqué par sa détention, Arnaud Ramialison a remercié ceux qui l’ont soutenu pendant les cinquante jours pendant lesquels il avait été retenu. "Je vous remercie de tout cœur, et je remercie aussi ceux qui m’ont libéré", a-t-il dit, avant d’ajouter : "ce que j’avais enduré était très dur, mais je savais que vous me portiez dans vos prières".
Arlan Ramialison, le père d’Arnaud, a souligné que "nous ne sommes pas réunis pour fêter une victoire, parce qu’Annie, la sœur d’Arnaud, avait été tuée au cours de ce kidnapping. Cependant, nous tenons à remercier ceux qui ont soutenu notre famille et présenter nos vœux pour le Nouvel An".
L’enquête sur cette affaire avance très lentement. Les habitants de Toamasina, où l’affaire a éclaté, s’insurgent contre la situation qu’ils jugent intolérable. Ils réclament une meilleure prise de responsabilité par les autorités pour que cessent ces kidnappings qui ternissent l’image de la ville et de tout le pays.
Les 27 prévenus ont été transférés à Antananarivo. Vingt et un ont été placés en détention provisoire et les six autres sont encore auditionnés par la police. Une certaine Sylvie a avoué s’être chargée d’apporter de la nourriture à Arnaud Ramialison pendant sa détention. Le frère de la prévenue, qui a également pris par dans cette affaire de kidnapping, a été tué dans l’assaut de la police.
Cette affaire de kidnapping continue de faire la Une de la presse malgache qui rapporte que la justice, la police et l’administration pénitentiaire se renvoient la balle. L’opinion publique est toujours sous le choc, tandis qu’Arnaud Ramialison est devenu une célébrité à Toamasina et dans tout Madagascar.