Une délégation du conseil des sages de l’Union Africaine effectue une mission dans la Grande Île dans le but d’évaluer la situation de la consolidation de la paix.
La délégation de l’Union africaine conduite par Lakhdar Brahimi, ancien ministre des Affaires étrangères d’Algérie est actuellement à Madagascar dans le cadre de l’évaluation de l’avancée des processus pour la consolidation de la paix dans la Grande Île.
Un appel aux acteurs politiques malgaches
Cette mission fait suite à la position adoptée par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, à l’issue d’une réunion à Addis-Abeba en particulier sur Madagascar. D’après le point 7 du communiqué de cette instance de l’Union africaine, "le Conseil de paix et de sécurité (CPS), décide de rester activement saisi de la question". Le Conseil encourage les acteurs politiques malgaches à faire preuve d’engagement politique nécessaire dans le but de renforcer les avancées enregistrées et de surmonter les défis auxquels leur pays est confronté, a soutenu le CPS. "À cet égard, et prenant note de la décision de la HCC du 12 juin 2015, le Conseil encourage les acteurs malgaches à s’accorder rapidement sur la signature d’un mémorandum de stabilité nécessaire au relèvement socio-économique de Madagascar et au renforcement de ses institutions démocratiques", poursuit le communiqué relayé par L’Express de Madagascar.
Une mission post-électorale
En marge de ce déplacement à Madagascar, la délégation de l’UA a effectué une visite de courtoisie auprès de Beatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères. La chef de la diplomatie malgache a indiqué à l’issue de la rencontre que l’une des raisons de cette mission est d’examiner les avancées réalisées après les élections ayant mis fin à la Transition, notamment au sujet de la réconciliation nationale, ainsi que, la concrétisation du pacte de responsabilité.
Suivez toutes les actualités à Madagascar.
Plus de détails sur L’Express de Madagascar