L’Institut Pasteur de Madagascar occupe la 5e place dans le Top 50 des meilleurs centres hospitaliers d’Afrique selon l’étude Webometrics. Le Swaziland occupe la première place avec le Gambro Healthcare.
L’étude Webometrics est réalisée par un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne, rappelle le quotidien Madagascar Tribune. Le Swaziland occupe la première place dans le classement, talonné par l’Égypte avec As Salam International Hospital en deuxième place. Netcare Group et Life Healthcare Hospital Group, en Afrique du sud, sont à la troisième et quatrième place.
L’Institut Pasteur est le seul centre hospitalier malgache dans ce classement. L’Égypte et l’Afrique du Sud arrivent respectivement à placer 12 et 11 centres de santé dans le top 50 de l’étude Webometrics. Le Maroc et le Kenya sont aussi bien placés avec respectivement 5 et 6 centres classés tandis que l’île Maurice confirme son ambition dans tourisme médical avec déjà deux centres dans le classement.
À Madagascar, l’Institut Pasteur est une référence en matière d’analyse médicale et biologique. Son avis sur les grandes questions de santé publique telles que la peste, la rage, ou le paludisme compte également. Il s’agit d’un établissement scientifique privé malgache sans but lucratif et reconnu d’utilité publique du réseau international des Instituts Pasteur.
L’Institut Pasteur de Madagascar est placé sous la direction du ministère malgache de la Santé. L’établissement avait été créé en 1898 et est régi par une convention de 1961 qui lie l’Institut Pasteur à Paris et le ministère malgache de la Santé.