Des crues sont craintes dans tout Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les pluies incessantes des derniers jours ont élevé dangereusement le niveau des eaux des rivières.
Antananarivo est menacée par plusieurs catastrophes
Les eaux de l’Ikopa, de Bevomanga et de Mamba ont incessamment monté après les fortes pluies qui ont sévi dans la capitale malgache. Antananarivo pourrait même être victime d’inondations, d’après l’APIPA (Autorité pour la Protection contre les Inondations de La Plaine d’Antananarivo). Des menaces de crues pèsent actuellement dans la ville surtout si les pluies persistent vers la fin de l’année. L’instance a également annoncé les risques d’éboulement et de glissement de terrain. Les habitations qui sont situées sur le flanc des collines et en contrebas de la haute ville sont celles qui sont les plus menacées par ces catastrophes.
Aucune réactivité des dirigeants
En réaction à ces menaces, le BNGRC (bureau national de gestion de risques et catastrophes) appelle chaque famille à la vigilance. Il demande notamment aux familles menacées d’éboulement de terrain de quitter les lieux dangereux. Par rapport aux possibles inondations, aucune mesure n’a été prise par les autorités malgaches, jusqu’ici. Pour l’heure, seuls 20% des travaux de dragage du canal Andriatany sont réalisés. La population malgache ignore qui est précisément en chargée de la gestion de ces sinistres. Plusieurs personnes reprochent d’ailleurs aux autorités leurs manques d’implication par rapport aux besoins du peuple.
Voir davantage d’actualités à Madagascar
Voir notre dossier complet sur les inondations à Madagascar