Cinq cent quarante-sept tortues, d’une valeur de plus d’un million de dollars, ont fait l’objet d’une interception par les douanes malgaches. Les animaux se trouvaient dans le bagage d’un contrebandier chinois qui voulait s’envoler pour Bangkok.
Un trafic de tortues démantelé
L’aéroport international d’Ivato à Madagascar vient d’être le théâtre d’une affaire de contrebande. Durant l’après-midi du 25 décembre, cinq cent quarante-sept bébés tortues ont été retrouvés dans les bagages d’un chinois qui voulait se rendre à Bangkok. Il s’agissait d’une espèce d’astrochelys radiata, tortue menacée et endémique de Madagascar. La valeur de la cargaison illégale interceptée est évaluée à plus d’un million de dollars, soit 915 000 euros. "Une tortue se négocie entre mille et dix mille dollars sur le marché d’animaux de compagnie de l’Asie du Sud-est. Le prix varie selon l’espèce à laquelle elle appartient", a expliqué Haja Rakotoarimalala, receveur des douanes à l’aéroport international d’Ivato.
Plusieurs bagages enregistrés au nom de trois passagers
Le contrebandier était d’origine chinoise et était âgé de 33 ans, d’après les informations communiquées par la police. Pour son trafic, il transportait quatre valises remplies de tortues. "Les bagages étaient enregistrés au nom de trois passagers dont l’un avait manqué à l’appel. En revanche, le Chinois en est le seul propriétaire. Cette saisie est le fruit d’une collaboration avec Air Madagascar", a déclaré le commissaire principal Jean Victor Ravony Tsaramonina. Sept des tortues qui ont été interceptées n’ont pas survécu. Le trafiquant encourt actuellement une sévère peine d’emprisonnement ainsi qu’une grosse amende.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
Retrouvez davantage de news sur Madagascar
Voir notre dossier complet sur les trafics de tortues