Illustration/SIPA
L’Union européenne a octroyé une enveloppe de 43 millions d’euros destinée pour les programmes de renforcement de la sécurité maritime en Afrique orientale et australe et océan Indien (MASE) et Routes Maritimes Critiques de l’océan Indien (CRIMARIO).
Une première réunion de travail allant dans ce sens s’est déroulée du 9 au 11 décembre dernier à Kenya.
Un financement de 43 millions d’euros
Cette réunion a vu la participation des experts des programmes de renforcement de la sécurité maritime en Afrique orientale et australe et océan Indien (MASE) et Routes Maritimes Critiques de l’océan Indien (CRIMARIO). La session s’est tenue sous la coprésidence de la Commission de l’océan Indien (COI) ainsi que la Délégation de l’Union européenne représentée par Jean-Pierre Bardoul. L’Union européenne a ainsi financé les programmes MASE et CRIMARIO à hauteur de 37,5 et de 5,5 millions d’euros respectivement. Le programme MASE, piloté par les organisations régionales de la région l’Afrique orientale et australe et océan Indien (AfOA-OI), a pour objectif l’appropriation régionale de la problématique de sécurité maritime.
Mettre en place les synergies
Pour les représentants des programmes MASE et CRIMARIO et pour les parties prenantes nationales et régionales, la nécessité est de mettre en place les synergies. Ils ont évalué de nombreuses pistes pour satisfaire les besoins et les attentes des États de la région. Comme rapporté par l’agencepresse-oi, les participants ont clairement défini des axes de coopération entre les programmes en particulier sur les formations, l’élaboration des manuels de procédures opérationnelles et les textes réglementaires.
Les grands axes du programme MASE
Grâce à cette rencontre, les représentants de Madagascar ont pu apporter des précisions sur le progrès de la mise en place du centre régional d’informations maritimes prévu dans le cadre du résultat 5 du programme MASE mis en œuvre par la COI. Les participants ont été informés sur l’installation d’un centre pilote qui servira à évaluer et tester le système de fusion d’informations maritimes suivant le dossier de candidature. Le plan d’action 2016 de l’UAP-COI pour le résultat 5 du programme MASE s’oriente autour de deux axes majeurs à savoir la mise en place de textes réglementaires indispensables pour le partage d’informations maritime, mais aussi l’accompagnement de la montée en puissance du centre régional d’informations maritimes.