Un bâtiment à trois étages de la galerie commerciale Golden Center situé à Behoririka en plein centre-ville d’Antananarivo a été ravagé par un violent incendie lundi après-midi.
L’incendie a été déclenché vers 16 heures, heure locale. Vers 21 heures, une épaisse fumée noire et suffocante se dégageait encore du bâtiment de trois étages.
Un court circuit à l’origine de l’incendie
Cet incendie aurait été causé par un court circuit provenant d’un magasin de stockage de sandales en plastique. "L’installation électrique n’a pas supporté la puissance d’un poste de soudure électrique que des ouvriers ont utilisé pour réparer la porte d’un magasin de panneaux solaires au sol. Un court-circuit s’est alors produit, provoquant un incendie dans un magasin de stockage de sandales en plastique", a expliqué un commerçant de prêt-à-porter cité par le journal L’Express de Madagascar.
De gros moyens engagés par les pompiers
Les pompiers d’Antananarivo ont mobilisé les grands moyens afin d’éteindre cet incendie qui s’est produit au cœur de la galerie commerciale Golden Center, à Behoririka. Armés de lances à eau et équipés de combinaisons anti-flammes, les soldats du feu se sont infiltrés dangereusement dans le labyrinthe enflammé de la galerie. Il leur a fallu près de six heures pour maîtriser le feu et les flammes ne se sont éteintes que très tard dans la nuit.
L’ampleur des dégâts indéterminée
Cette galerie commerciale comporte une centaine de boutiques de prêt-à-porter, des bijouteries, ainsi que des commerces de téléphones portables, dont la majorité appartient à des commerçants chinois. Pour le moment, le bilan des dégâts n’est pas encore déterminé et aux dernières nouvelles aucune victime n’a été déplorée. Le vendeur a toutefois confié que "les préjudices s’annoncent lourds". Le commissaire Marcel Rabenandrasana, chef de la police du 1er arrondissement d’Antananarivo, s’est rendu sur place en défendant l’hypothèse d’un court-circuit. Toujours est-il qu’il ne s’est pas encore prononcé estimant qu’il faudrait attendre les résultats des enquêtes.
Suivez toutes les actualités sur Antananarivo.
Lire notre dossier sur Madagascar.