Une embarcation a fait naufrage à Majunga, dans l’ouest de Madagascar. Le bilan est lourd : 5 morts, 13 rescapés et un disparu.
Dans la matinée du dimanche 8 novembre, une embarcation reliant la ville de Majunga, ouest de Madagascar, et la presque-île Katsepy a fait naufrage. La vedette transportait à son bord 19 passagers. Selon un bilan officiel : 5 personnes sont mortes et 13 ont été sauvées. Les autorités ont annoncé la disparition d’un passager. "Une heure et quart après son départ de Mahajanga, soit vers 7 heures, la vedette dénommée Mavitrika est arrêtée en haute mer, hier, à la suite d’une panne mécanique. L’appareil a naufragé par la suite faisant cinq morts et un disparu", a annoncé l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) dans un communiqué.
Une panne du moteur en cause
La défaillance d’un tuyau flexible au niveau du moteur a été à l’origine de cet accident maritime, selon le premier rapport des techniciens. La panne s’est produite au niveau de l’embouchure où le fleuve Betsiboka se jette dans la mer. Pendant que l’équipage tentait une réparation, une forte houle s’est abattue sur l’embarcation qui a chaviré. Bien que la plupart des victimes aient des gilets de sauvetage, 5 personnes ont perdu leur vie.
Le commandant de bord, disparu dans nature
L’APMF a été rapidement alerté et a envoyé une vedette pour porter secours aux victimes. Un opérateur économique a également dépêché un bateau pour repêcher les survivants. La compagnie frontalière de la gendarmerie à Majunga a ouvert une enquête. Les premières informations communiquées révèlent que des conditions météorologiques défavorables à la navigation seraient à l’origine de ce naufrage. Sorti indemne de l’accident, le commandant de bord a fui l’incident. Les forces de gendarmerie le recherche activement. Comme l’explique L’Express de Madagascar, "le cahier des charges de telles embarcations plafonne à douze le nombre de passagers autorisés, mais cette capacité est très souvent largement dépassée".