Un poids-lourd transportant 41 ouvriers d’une compagnie de travaux publics a fait quatre tonneaux ce dimanche à Bevoay Beraketa dans le sud de la Grande Ile. L’accident a fait 18 morts et 24 blessés graves.
Le poids-lourd appartenant à une compagnie de travaux publics était rempli d’ouvriers.
Un excès de vitesse à l’origine de cet accident de la route
Selon les premières conclusions de la gendarmerie de la région Androy dans le sud de Madagascar, l’accident de la route ayant tué 18 personnes et blessé grièvement 24 autres dimanche serait le résultat d’un excès de vitesse. Le camion avait quitté Beraketa avec les quarante-et-un ouvriers qui devaient percevoir leur paie mensuelle, lorsqu’il a fait un quadruple tonneau, rapporte L’Express de Madagascar.
Des embardées meurtrières
Le conducteur a roulé à tombeau ouvert sur une route en piteux état. Alors que le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule pendant quelques secondes, le camion est tombé dans un fossé sur le bas côté puis a exécuté des embardées meurtrières.
Le conducteur du camion parmi les survivants
Dix-sept passagers éjectés de la remorque avant de se faire écraser par le véhicule ont été tués sur le coup ainsi qu’un motard happé par le poids-lourd pendant sa course folle. Évacués d’urgence sur Ambovombe, quatre autres individus se trouvant dans un état grave, sont décédés tour à tour à l’hôpital. Sur les vingt-quatre survivants hospitalisés, certains se trouvent encore dans un état critique, ce qui pourrait alourdir le bilan. En revanche, certains de leurs compagnons d’infortune qui ont uniquement eu des fractures et des contusions semblent, pour leur part, hors de danger. Aux dernières nouvelles, le conducteur du camion figure parmi les miraculés de cet accident de la route.